Abrahan Lincoln, Vampire Hunter
Résumé :
Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret.
Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux Etats-Unis.
Mon avis :
Lecture commune du 1er Novembre 2012 avec Flo-tous-les-livres,
Vu que j'ai adoré le film, je ne pouvais pas passer à côté du livre qui était à la base de tout ça et en verson originale s'il vous plait, et une fois de plus j'ai été étonnée par le talent de Seth Grahame-Smith pour mêmler aussi habilement faits historiques réels et imaginaire fantastiques. En effet, promouvoir le seizième président des Etats Unis au rang de chasseurs de vampires, la pilule est un peu grosse à avaler et pourtant à force de menu détails et d'un style d'écriture irréprochable, l'auteur entraîne le lecteur dans son monde imaginaire très riche et nous fait découvrir une nouvelle facette de l'histoire qui "aurait pu" exister ! En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu en fermant le livre tant tout m'avais paru réel !
Mise à part, l'intrigue générale du livre qui est mené d'une main de maître, c'est surtout l'attention porté aux détails que j'ai adoré : en lisant ce livre, on en apprend plus sur la guerre de Sécession et sur l'abolition de l'esclavage ! De même, on est presque face à une biographie d'Abraham Lincoln puisque tout les évènements marquants de sa vie ou de son oeuvre sont relatés(j'ai particulièrement aimé son adolescence) même si elles sont mis à la sauce vampire : ce qui contribue à rendre l'action du roman beaucoup plus réel. J'ai trouvé dommage que l'auteur ait décidé d'occulter de nombreuses années de sa vie : on a même pas une petite ligne pour nous dire ce qui lui est arrivé durant cette période.
L'alternance entre les extraits de journaux d'Abraham et la narration à la troisième personne de l'auteur m'ont ravi : ça apporte un réel dynamisme à l'ouvrage et bien que l'ayant lu en anglais, j'ai eu du mal à décrocher du livre avant la fin tant je voulais voir ce qui allait ensuite se passer !
Un gros coup de coeur que je ne peux que vous conseiller !
Note :