Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

Les contes de Beedle le Bard, J.K. Rowling

30 Juillet 2013, 06:55am

Publié par Kincaid

 

      Résumé :

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

 

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

 

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

 

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

 

•Le Sorcier et la Marmite sauteuse

•La Fontaine de la Bonne Fortune

•Le Sorcier au coeur velu

•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait

•Le conte des Trois Frères

 

Mon avis :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, et bien qu'adorant Harry Potter, j'avais complètement laissé cet ouvrage de côté. Quitte à le lire, je me suis dit que j'allais me lancer en version originale : verdict, bien que l'idée d'un recueil sur les histoires racontées aux petits sorciers est intéressante, je n'ai été que moyennement emballée. Certes, on y retrouve l'esprit des contes de notre enfance à la sauce fantastique mais bien souvent je les ai trouvé trop courte par rapport aux longs commentaires d'Albus Dumbledore qui ponctuent chaque histoire.

Mon histoire préférée reste celle des Trois frères car c'est la plus abouti à mon avis. Cependant, j'ai quand même eu un petit faible pour "La marmite sauteuse".

Pour une lecture en anglais, le style reste assez simple puisque adapté à un public jeune donc je n'ai pas eu trop de problèmes.

 

Note : 

 

 

Quelques mots sur l'auteur : J.K Rowling

J. K. Rowling ou Joanne Kathleen Rowling est une romancière britannique. Elle est surtout connue comme l'auteur de la série Harry Potter, dont les tomes sont considérés comme les livres les plus fréquemment vendus de nos jours.

 

J. K. Rowling a étudié la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter, puis à la Sorbonne. Elle a travaillé à Londres pour Amnesty International, avant de partir donner des cours d’anglais au Portugal. C’est en 1990, lors d’un voyage en train, que l’idée de Harry Potter lui est venue.

 

En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa sœur à Edimbourg (Ecosse).

 

Les temps sont durs et Rowling doit faire face à des difficultés financières pendant qu’elle finit l’écriture du premier volet de Harry Potter. Une fois son manuscrit achevé, et après quelques refus, l’éditeur Bloomsbury lui fait une offre, en 1996.

 

 

Cette date marque le début de l’incroyable succès que l’on sait. J.K. Rowling (c’est son éditeur qui lui a conseillé de signer d’initiales craignant que le prénom d’une femme ne rebute le public cible) a vendu 300 millions d’exemplaires de sa série Harry Potter, dont chaque volet est un best seller. Forbes estime sa fortune à plus d’un milliard de dollars, ce qui fait d’elle la première personne à devenir milliardaire en écrivant des livres.

 

Commenter cet article
M
je l'avais lu en français mais j'avoue que ça ne m'a pas trop plu pour ma part...
Répondre
K
<br /> <br /> pareil....<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un joli petit recueil qui trône fièrement, en Vo également, dans ma bibliothèque. :)
Répondre
K
<br /> <br /> Une jolie découverte, les contes étaient pas mal du tout, mais ça ne vaut pas Harry Potter !<br /> <br /> <br /> <br />
W
Moi non plus je n'ai pas été si emballée par ce livre. Je l'ai trouvé... dénué d'intérêt alors que je suis une grande fan de la saga HP (en même temps, je n'ai pas vraiment apprécié les deux<br /> premiers Hors série, à savoir celui sur le Quidditch et les animaux fantastiques.) Je te rejoins sur ton avis : Le conte des trois frères est le plus abouti. L'histoire est tellement belle,<br /> tellement bien pensée que je ferme les yeux sur les autres histoires...
Répondre
K
<br /> <br /> Je t'avoue j'ai un peu zappé les hors série de la saga : les contes de Beedle le Bard est le premier que je lis et j'ai été un poil déçue à part pour l'histoire des trois frères alors après je me<br /> suis dit que c'était parce que je l'avais déjà vu dans les films mais ton avis me conforte dans mon opinion.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Intéressant, mais pas plus que ca. C'est malgré tout intéressant d'avoir des histoires parallèles à Harry Potter, qui permettent de mieux comprendre son univers :)
Répondre
K
<br /> <br /> Oui mais ça n'a pas vraiment été un coup de coeur !<br /> <br /> <br /> <br />